Qui suis-je ?

« Habitant d’Annecy, haut-savoyard depuis des générations, arrière-petit-fils de Louis Armand, Compagnon de la Libération et ancien président de la SNCF issu d’une famille de Cruseilles, j’ai hérité de ma famille le sens du devoir.

Parce que j’ai été nourri par les valeurs du travail et du mérite, j’ai passé et réussi les concours de la République, celui de l’École Normale Supérieure puis celui de l’École Nationale d’Administration. J’y ai étudié l’Histoire, l’économie et le droit public, qui me servent tous les jours de boussoles dans mon mandat.

Après m’être formé aux côtés de préfets, diplomates et dans une entreprise du secteur énergétique, j’ai débuté ma carrière professionnelle au ministère de l’Économie et des Finances, en rejoignant l’Inspection générale des finances – un service chargé de mieux dépenser l’argent public et d’améliorer la qualité de nos services publics. J’y ai travaillé sur les questions industrielles, sur la gestion de la crise Covid-19 mais aussi sur les sujets de transition énergétique comme la sortie des véhicules thermiques.

En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai tenu à enseigner à l’Université de la Sorbonne pour préparer les jeunes aux métiers de la fonction publique, et à les accompagner dans leur réussite.

Admiratif du courage des résistants et extrêmement attaché à mon histoire familiale, j’ai fondé une association en mémoire de mon arrière-grand-père résistant, qui a aussi beaucoup œuvré pour l’enseignement professionnel, qui est souvent dévalorisé alors que les métiers manuels, l’industrie, ouvrent tant de portes à nos jeunes et sont indispensables pour réindustrialiser notre pays.

J’ai toujours été passionné par la politique – au sens noble, celle qui permet le débat et qui s’intéresse au sort de la cité, pas celle qui se focalise sur les étiquettes et pas sur les résultats.

C’est pour cette raison que je me suis engagé en 2017 auprès d’Emmanuel Macron. J’ai accompagné le mouvement, j’ai été candidat pour la Haute-Savoie aux élections régionales de 2021 et je suis devenu le responsable départemental du mouvement.

Lors de la campagne présidentielle de 2022, j’ai participé à la conception du projet d’Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022, en particulier sur les dossiers économiques et écologiques.

J’ai alors décidé de m’engager personnellement, sur mon nom, pour continuer les réformes nationales et défendre mon territoire.

Le 19 juin 2022, j’ai eu l’honneur de recevoir la confiance des électeurs de la 2ème circonscription de Haute-Savoie. Depuis, je suis chaque jour à la tâche, en circonscription auprès de nos concitoyens, à l’Assemblée nationale pour travailler sur les questions énergétiques, mais aussi sociales et économiques.

Mon sens de l’engagement et mon souhait d’être sans cesse en action ne faibliront pas. Il y a deux urgences que je veux désormais porter et dont je ne me détournerai pas : l’une climatique – j’appartiens à cette génération qui ne peut plus détourner les yeux, et l’autre démocratique – nous ne pouvons plus être ceux qui laisseront les clefs aux extrêmes. J’ai eu la chance d’être élu député à trente ans, je dois me demander chaque jour à qui je le dois et ce que je dois en faire. »

Le rôle du député

En France, 577 députés siègent à l’Assemblée nationale. L’Assemblée constitue, avec le Sénat, le Parlement français.

Élu pour 5 ans au suffrage universel direct, le député a un mandat national, c’est-à-dire qu’il représente les intérêts de la Nation toute entière. Le député exerce principalement deux compétences :

  • le député vote les lois, les amende (les modifie) et peut en proposer de nouvelles. Il peut également saisir, aux côtés d’autres parlementaires, le Conseil Constitutionnel pour qu’il s’assure de la conformité d’une loi avec la Constitution.

  • le député contrôle le gouvernement : le député interroge le Gouvernement, évalue les politiques publiques et peut émettre des recommandations pour les améliorer. Il peut également mettre en cause la responsabilité du Gouvernement en signant une motion de censure. Il est, aux côtés des autres parlementaires, membre de la Haute Cour pouvant se prononcer sur la destitution du Président de la République.

Ma suppléante
Danièle Carteron

« Je suis née à Annecy il y a 38 ans, et je suis originaire des Aravis. Titulaire d’un Mastère 2 en droit public obtenu à la faculté de Chambéry, je suis gérante d’une société d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ainsi que formatrice à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

De retour dans ma commune natale en 2018, j’ai décidé de m’investir pour mon territoire et suis devenue en 2020 première adjointe au Maire ainsi que conseillère communautaire au sein de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes. Personne engagée (et engageante !) dans tout ce que j’entreprends, je sais aussi regarder derrière pour aller de l’avant. Il en va ainsi de mon leitmotiv « Bâtir, construire, aménager, laisser une empreinte durable et de qualité reste aujourd’hui une très belle voie pour donner un sens à sa vie », qui est une citation issue d’un livre sur la construction du monument des Glières à laquelle mon père a participé.

C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’engager aux côtés d’Antoine en tant que suppléante : nous partageons de très nombreuses valeurs ainsi que le besoin de dépasser les clivages politiciens pour obtenir des résultats concrets. »